BRAVO BORLOO !!!

Publié le par Giovanni Andy

société, environnement, grenelle, pratique, mesures if( undefined === window.MIA.Tag ) { MIA.Tag = {}; } MIA.Tag.value= 'société, environnement, grenelle, pratique, mesures';
 
Gel des OGM jusqu'à examen de la loi "en janvier"
Par La rédaction du Post , le 24/10/2007

Alors, c'est plutôt feu vert, orange ou rouge pour les mesures en faveur de l'environnement qu'examinent actuellement les participants au Grenelle?

Hier et aujourd'hui, c'est l'heure des choix parmi les nombreuses propositions faites par les groupes de travail. Quelques mesures ont déjà été prises. On fait le point...

Dernière décision : Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a
annoncé, jeudi, un gel sur les cultures de maïs génétiquement modifié jusqu'à l'examen de la loi sur les OGM "dès janvier 2008".


Feu orange.
Des sujets en cours de discussion :

- passage à 20 % de bio dans les hôpitaux et cantines dépendantes de l'Etat
- développement des "écoquartiers" en France comme ça existe déjà en Allemagne ou en Angleterre

- mise en place d'un bilan carbone (calcul de la consommation d'énergie) pour les entreprises de plus de 100 salariés voire les administrations


Feu vert.
Les mesures qui ont été déjà actées :
Bâtiments: améliorer lourdement l'isolation, dans pour les nouveaux logements mais aussi dans l'ancien. (Objectif: d'ici 2012, passer à 50 KWh/m², contre 260 Kwh/m² en moyenne actuellement, précise Borloo)
Bâtiments publics: réduire la consommation finale d'énergie de 20%.

Transports :
- Taxe pour les vols intérieurs quand il existe une alternative valable (train...)
- Sauf pour des raisons de sécurité, on ne construira plus d'aéroports, ni d'autoroutes, comme
Borloo l'avait annoncé ce matin.
- Des efforts seront faits sur le fret : des autoroutes du fret qui traverseront la France seront mis en place
- Dans les 3 ans, il n'y aura plus de camions de transit sur les grands axes. Il seront mis sur des trains (il y aurait deux grandes lignes nord sud-est et nord sud-ouest).
- Une éco-redevance pour les poids-lourds
- Une éco-pastille pour les automobilistes (en fonction de leur niveau de pollution)
- développement des tramway. En ville, 1.500 km de tramway doivent être construits "hors Ile-de-France" contre 329 aujourd"hui.

Agriculture :
- La diminution de 50% de l'usage des pesticides dans l'agriculture française sera conditionnée à la mise en place de "méthodes alternatives" et sans calendrier.
Dans la matinée de jeudi, des associations avaient annoncé une réduction "de moitié en 10 ans de la fréquence de traitements des pesticides".

- augmentation de la proportion de surfaces consacrées à l'agriculture biologique de 2% aujourd'hui à 6% d'ici à 2012, de 20% à 2020

- le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a annoncé, jeudi, un gel des cultures OGM jusqu'à l'examen de la loi "dès janvier 2008".

Greenpeace a assuré jeudi que le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, était favorable à un moratoire. "Il n'y a pas encore de décision complètement formelle (mais) M. Borloo semble indiquer que l'on appliquerait la clause de sauvegarde pour bloquer et cesser la mise en culture" des OGM, a déclaré à la presse Arnaud Apoteker, de Greenpeace.

Aménagement du territoire :
- création d'une "trame verte nationale" sur le territoire français, Outre-Mer compris, reliant les espaces naturels afin de faciliter la circulation des espèces sauvages, végétales et animales.
Le Grenelle n'a pas tranché le caractère juridiquement opposable
de cette trame verte dans l'aménagement du territoire - qui permettrait aux
écologistes de s'opposer à un chantier qui menacerait une ou plusieurs espèces.



Feu rouge.
Sujets où c'est bloqué :

- L'adoption d'une taxe carbone, qui pèserait notamment sur les produits pétroliers, n'a pas été possible mercredi, ont annoncé les associations. Cette éco-taxe, cruciale selon Nicolas Hulot, a été laissée à l'arbitrage de Nicolas Sarkozy jeudi, disent-elles.
- mise en place d'une étiquette de consommation énergétique sur tous les appareils de consommation, qui serait une version non-contraignante de la taxe carbone : on informe le consommateur sans changer les prix
- remise en cause du nucléaire :c'est sûr, pas d'avancée à attendre sur ce point
- réduction de 10 km/h sur les routes
- moratoire (= délai ou suspension volontaire) sur la construction de nouveaux incinérateurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article