"21 avril 2002, 21 avril 2009 : le cynisme de Nicolas Sarkozy"

Publié le par LA SAVOIE AVEC SEGOLENE ROYAL


"21 avril 2002, 21 avril 2009 : le cynisme de Nicolas Sarkozy"


À moins d'un mois et demi des élections européennes, alors que l'UMP n'a toujours ni liste ni programme, Nicolas Sarkozy  vient une nouvelle fois de prouver le mépris qui est le sien pour les Français. Alors que nos concitoyens attendent des réponses fortes pour pouvoir faire face à la crise économique et sociale qui les frappe de plein fouet, le chef de l'Etat tente une énième diversion pour éviter tout débat sérieux sur son bilan et ses orientations européennes, en réveillant le serpent de mer de l'insécurité à l'occasion de son déplacement à Nice. La ficelle est grossière. Nicolas Sarkozy a trouvé aujourd'hui une bien triste et cynique manière de fêter l'anniversaire du 21 avril.


Tout porte à croire que M. Sarkozy voudrait à l'occasion de ces élections européennes nous interpréter un mauvais remake du scénario du 21 avril, mais les Français ne doivent plus être dupes. Président depuis 2 ans, Ministre de l'intérieur pendant presque 5 ans depuis 2002, cette manœuvre électoraliste grossière résonne au contraire pour la droite comme l'aveu de son propre échec. La droite et Nicolas Sarkozy doivent répondre de leur bilan en matière de sécurité, et notamment de l'augmentation avérée des atteintes volontaires à l'intégrité physique des personnes. Ce ne sont ni une politique du chiffre factice, ni l'autosatisfaction présidentielle qui permettront aux Français de retrouver la sécurité.


Les Français doivent aussi mesurer à quel point, outre le démantèlement de la police de proximité et des politiques de prévention, la politique de casse économique et sociale, de provocation verbale et d’injustice conduite depuis deux ans par Nicolas Sarkozy contribue à un climat de tension qui exige, pour être apaisé, de fortes inflexions de sa politique. Ne laissons pas Nicolas Sarkozy et l’UMP priver les français du grand débat démocratique dont nous avons besoin à l’occasion des élections européennes.


Vincent PEILLON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article