Le TIBET "libre",s'inscrit il encore dans le cours de l'Histoire?

Publié le par LA SAVOIE AVEC SEGOLENE ROYAL




http://www.france24.com/fr/20080808-inde-tibetain-dalai-lama-bouddhistes-demons-shugden-scission-schisme-moines


http://www.marianne2.fr/Le-Dalai-Lama,-cet-inquietant-objet-de-fascination-_a90259.html?voir_commentaire=oui
Tout à fait d'accord avec cet article.

2. Posté par taist le 17/08/2008 09:54
c'est une blague cet article ou quoi ? ce qui se dégage de ces écrits, c'est que seul sarkozy ( le grand faiseur de courbettes à reculons es dictateurs et papales ) est bien dans cette histoire ! au fait, le bouddhisme est plus un état d'esprit ou une philosophie de la vie qu'une religion !!!!


4. Posté par Zebulon le 17/08/2008 10:12
De plus en plus Marianne se met à ressembler à Libé !

Z'avez changé d'actionnaire ?

Un redressement fiscal en vue ?

Quand est ce que vous invitez Carla ?

5. Posté par agnostique le 17/08/2008 10:14
Bravo Carpe Diem .
Ca fait plaisir de voir le retour du francais bien d'chez nous.
Carpe Diem, Lepen, meme combat ?

6. Posté par le yéti du tibet le 17/08/2008 10:24
tout à fait d'accord avec carpe diem, le dalai lama est un dictateur obscurantiste mais qui sert bien les intérets de l'empire et c'est pour cela que l'intox médiatique marche à plein régime.
Sarko n'a pas a recevoir c'est individu qui n'a aucune légitimité, on nous gonfle assez avec la religiosité, preuve de décadence du capitalisme, faire croire aux pauvres qu'ils seront heureux dans la croyance du rien.


8. Posté par arthus le 17/08/2008 10:35
bonjour agnostique,Carpe Diem à assez bien résumé la pensée de beaucoup ,et il n'est point besoin d'adopter les idées de Meur Le Pen pour constater (avec inquiétude) la recrudescence de sectes de toutes espèces & obédiences jusque et y compris celles qui existent déjà ,puisque aussi bien il est de notoriété publique qu'une religion n'est autre qu'une secte qui a réussit !




14. Posté par DANIEL le 17/08/2008 11:24

Rappelons que le Daïla-lama a été formé par le Waffen SS Heinrich Harrer.
Pour juger du caractère « démocratique » du Tibet, laissons-lui la parole dans son ouvrage Sept ans d'aventure au Tibet :
« La domination qu'exerce les moines du Tibet est absolue. C'est l'exemple type de la dictature cléricale ».

Il est stupéfiant de remarquer que le Dalaï-lama actuel, en 1994, a voulu réunir à Londres des personnalités occidentales ayant connu un Tibet indépendant.
Sur les sept personnalités, il y avait les deux Waffen SS, Harrer l'alpiniste et Beger l'ethnologue d'Auschwitz et un diplomate chilien du nom de Miguel Sorano qui a fait carrière dans le sillage de Kurt Waldheim, en étant proche de Pinochet et des communautés nazies du sud du Chili.

Le Tibet n'est pas un État indépendant, il est chinois depuis le XIIIe siècle, de la même manière que le Vatican n'est que le produit des accords du Latran de 1929 signé par le chef de l'État fasciste italien Benito Mussolini.
Le Vatican est un résidu du fascisme italien comme l'État du Tibet est un produit de la guerre froide.

Source la libre pensée


30. Posté par ZapPow le 17/08/2008 14:15
Ce qui transpire surtout de cet article, c'est l'ignorance. C'est d'ailleurs ce qui transpire de beaucoup de commentaires. On voit tout le temps des gens qui parle du dalaï-lama comme un dictateur théocrate. Peut-être devraient-ils se renseigner sur ce qui a été fait par le dalaï-lama pour la démocratisation du Tibet, tout au moins de son gouvernement en exil, puisqu'il ne peut rien faire au Tibet lui-même, pour la séparation de la religion et de l'état, et pour l'élection du prochain dalaï-lama. Par ailleurs, c'est une vision assez… dictatoriale que de déclarer la dalaï-lama un dictateur seulement parce qu'il n'a pas été élu. Ce ne sont pas les élections, ou leur absence, qui font les dictateurs.

Je vois aussi des tentatives plus ou moins subtiles de lier le dalaï-lama au nazisme. Dans un autre fil de discussion, c'est un internaute qui prétendait qu'Hitler admirait le Tibet, avec pour seule preuve le choix comme symbole de la croix gammée. Ce n'est pas subtil, et c'est même idiot. À supposer qu'Hitler ait effectivement éprouvé de l'admiration pour le Tibet (on se demande bien pourquoi), c'est un peu léger d'en faire un argument à charge contre quelqu'un qui était un bébé à l'époque.

Bien plus subtile est la relation avec Heinrich Harrer. Elle a existé. Tout ce que dit Daniel en 14 est vrai. Mais ce qui n'est pas dit n'est pas moins intéressant, et tend à nuancer le tableau. En fait, il n'y a pas la moindre preuve que le dalaï-lama ait jamais partagé la moindre opinion nazie, ait jamais eu la moindre sympathie pour le nazisme.


Je mets au défi quiconque de trouver dans ses écrits, ses paroles ou ses actes la moindre indice indiquant un accord avec une idée nazie. Tout ce qu'on fait, en fait, c'est le prononcer coupable par association, et encore, en évitant de réveler par exemple que Harrer, sergent SS de pacotille, a lui-même dénoncé son engagement comme une erreur de jeunesse. Qui sait, peut-être le dalaï-lama a-t-il fait d'un nazillon un homme de bien ?

Pour ce qui est du Tibet indépendant, le Tibet n'était pas vraiment chinois au XIIIe siècle. Les Mongols le considérait comme faisant partie de leur empire, mais ne l'occupaient pas, et le pouvoir temporel était délégué à une puissance locale. C'est ainsi que les Gelugpa finiront par l'avoir. C'était, en fait une sorte de protectorat. Si, au regard de l'histoire du Tibet, on considère que la Chine a tous les droits dessus, et que c'est un territoire chinois, alors il nous faudra applaudir la France si un jour elle décide d'envahir le Maroc, le Danemark s'il veut récupérer la Norvège, la Suède si elle veut reprendre la Finlande, l'Allemagne si elle veut annexer la Lituanie…


En conclusion, le commentaire de Carpe Diem n'a été choisi que pour son pouvoir provocateur, et non pour son aspect informatif, nul, dans le seul but de générer des visites, pour le plus grand bien financier de ce site. Bande de mercantis !


SOURCE : MARIANNE 2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article