L’hebdo des socialistes ignore-t-il Ségolène Royal ?

Publié le par LA SAVOIE AVEC SEGOLENE ROYAL

C’est ce qu’affirment les proches de la socialiste. «Il n’y a aucune volonté d’ostraciser qui que ce soit», répond le responsable du journal interne du PS, qui publie la semaine prochaine une interview de l'ex-candidate à la présidentielle.
François Vignal
LIBERATION.FR : mardi 29 avril 2008
      
60 réactions  
L’hebdo des socialistes ignore-t-il Ségolène Royal ? Au vu des derniers numéros du journal interne du Parti socialiste, tiré à 255.000 exemplaires et envoyé aux militants, la question de pose, selon les soutiens de l’ex-candidate à la présidentielle. Au point que deux proches de Royal, François Rebsamen et David Assouline, s’en sont plaints auprès de la direction du magazine et du PS, selon le Parisien/Aujourd’hui en France.
Faux, affirme François Rebsamen, qui assure à Libération.fr ne jamais s’être exprimé auprès de la direction du PS à ce sujet. Mais il ne nie pas le fond de l’affaire. «Ce qui est vrai, c’est qu’en privé, j’ai fait ce constat. J’ai dit à David Assouline qu’elle était peu présente dans l’hebdo. Mais je n’ai pas fait non plus de démarche officielle auprès d’Olivier Faure», directeur de la rédaction et proche de François Hollande.

Selon Dominique Bouissou, attaché de presse de Ségolène Royal, l’incident est clos, puisqu’«il y a une petite interview sur Mai 68 et, dans le prochain numéro, une autre sur le bilan de Sarkozy». En réalité, aucune trace d’un quelconque entretien sur Mai 68 dans le numéro de cette semaine. «Il ont dû le repousser», croit deviner l’attaché de presse.

«C’est un faux procès»

Olivier Faure nie, lui, toute volonté de nuire: «C’est un faux procès. Il n’y a aucune volonté d’ostraciser qui que ce soit. Cet article du Parisien tombe bizarrement», note-t-il. Pour preuve de sa bonne foi, il renvoie à l’interview sur le bilan du Président à paraître dans le prochain numéro: «Deux pleines pages décidées il y a plusieurs jours.» «J’ai eu Ségolène hier soir au téléphone pour voir ce qui l’embêtait, confie-t-il. Elle voulait surtout savoir si elle serait traitée à égalité pour la période du congrès.»


François Rebsamen estime lui «normal que la candidate désignée par 60% des adhérents puisse s’exprimer». Est-ce à dire que le député-maire de Dijon voit dans cette «absence» de Royal une volonté de la direction du PS? «Je suis sûr qu’il n’y a pas eu de consigne de François Hollande. Par contre, qu’il y ait la volonté, à la tête de la direction de l’hebdo, de ne pas valoriser Ségolène Royal, c’est possible», pense François Rebsamen.

«Actualité froide»

Olivier Faure renvoie lui aux contraintes de fabrication : «Le journal est bâti trois semaines à l’avance, écrit deux semaines avant et bouclé une semaine avant parution. On ne traite que d’actualité froide. Les éléphants sont dans la réactivité. Ils n’ont pas toujours envie de s’exprimer sur les OGM trois semaines à l’avance. De plus, on ne parle pas plus de Delanoë, Fabius ou DSK...»

Si, pour François Rebsamen, François Hollande n’y est pour rien, le peu de présence de Royal dans l’hebdo «traduit un état d’esprit général au niveau de certains responsables de la direction», souligne-t-il cependant. A l’heure des batailles de personnes en vue du congrès et, déjà,
de l’élection présidentielle de 2012, le lieutenant de Royal voudrait que le journal interne face au moins bonne figure: «Si on veut présenter une famille PS rassemblée, c’est important d’y voir tous les socialistes, prévient-t-il. Mais ce n’est pas simplement l’hebdo qui suffira, j’en suis bien conscient...»
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article