LA RAPINE DANS TOUTE SA SPLENDEUR ...

Publié le par Giovanni Andy



Le groupe Bolloré mêle transports, énergie, médias et publicité
Message de Norbert Van der Meulen le Date à 28/12/07 14:56

Bonjour à toyutes et à tous,histoire de faire connaissance avec Monsieur Billloré,un l'ami dont chacun rêve!
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-993794@51-993169,0.html
Le groupe Bolloré mêle transports, énergie, médias et publicité
LE MONDE | 27.12.07 | 11h21 • Mis à jour le 27.12.07 | 11h21

"Vincent Bolloré, qui a mis à disposition du président de la République un jet privé pour ses vacances, a construit un groupe atypique et hétéroclite, né de changements stratégiques soudains et de raids boursiers. Ce groupe réalise près de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie plus de 32 000 personnes dans le monde. Il a longtemps été associé au célèbre papier bible et a connu de nombreuses transformations, au gré d'opérations financières et du mouvement permanent caractéristiques de la gestion de M. Bolloré. Ce groupe est présent dans les transports et la logistique, la distribution d'énergie, l'industrie, les médias et la publicité.



Les relations commerciales du groupe Bolloré avec l'Etat représentent à peine 1% de son chiffre d'affaires. Le changement le plus notable est le recentrage récent des activités sur la France, qui représentent 55 % de son chiffre d'affaires, l'Afrique pesant 19 %. Le groupe est sorti du transport maritime et a cédé en 2005 la Compagnie maritime Delmas-Vieljeux à la CMA-CGM. Mais il reste présent dans les terminaux portuaires de nombreux ports en Côte d'Ivoire, au Nigeria et au Gabon, et détient des plantations héritées du vieux groupe colonial Rivaud acquis en 1996.

Il s'est lancé dans le développement de nouveaux produits technologiques comme les batteries ou les voitures électriques, et dans les médias. Le groupe détient 40,6 % de la Société française de production (SFP) à travers une participation dans Euro Média Télévision qui gère aussi plusieurs studios (cinéma et télévision). M. Bolloré a fait une entrée surprise au capital d'Havas en juillet2004. Il en possède aujourd'hui 31%. Il a lancé la chaîne de télévision Direct8 sur la télévision numérique terrestre (TNT) et a obtenu une licence Wimax pour déployer un réseau de télécommunications sans fil dans vingt-deux régions françaises. Il s'est engagé dans la presse gratuite avec le quotidien Direct Soir, puis, en 2007, en lançant Matin Plus avec Le Monde. Le groupe a aussi pris un ticket sur le marché des sondages en devenant actionnaire de l'institut CSA, dont il détient 44 %. Il a, enfin, acquis récemment 40 % du service français de l'agence AP."

Salut et fraternité
Norbert Van der Meulen
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article