TOUS DERRIERE SEGOLENE !!!

Publié le par Giovanni Andy

Message de soutien de l'écrivaine Annie Cohen

Très chère Ségolène Royal,

cohen-solal.jpgJe voulais vous dire que vous avez mené une campagne magnifique, passionnante, si édifiante. Aujourd'hui nous sommes nous le choc, comme tétanisés par ce qui nous arrive, abasourdis et si isolés. Mais ne doutez jamais du bien que vous nous avez fait, votre histoire avec la France ne fait que commencer.

Quelque chose d'irréversible s'est produit avec vous. Nous sommes là pour vous dire aussi que nous vous avons aimée.

Nous avons cru en vous, nombreux, nombreux. Nos larmes et notre foi à Charletty, à Dijon, à Grenoble et ailleurs. Partout, cet élan qui vous a accompagnée, qui nous a soulevés. Croyez en notre fidélité.

une-ar-080307.jpgCe fut un honneur de vous voir à l'œuvre, vous vous êtes battue de toutes vos forces, nous le savons. Nous ne l'oublions pas.

Nous ne l'oublierons pas. Votre destin et celui du Parti nous concernent totalement. Nous sommes tapis dans l'ombre, au spectacle d'une affaire qui n'honore pas la France. Je veux encore vous dire

mon respect, mon admiration et ma foi dans l'avenir. Nous sommes à vos côtés.

Très chaleureusement à vous,

Annie Cohen.


Mercredi 25 juillet 2007

Promouvoir la qualité

sr467fd77a7ee09-copie-1.jpg« La diversité agricole, le grand savoir-faire des producteurs, sont des atouts régionaux de poids. Pour la Région, promouvoir une qualité agricole et environnementale toujours plus forte est une priorité : producteurs, consommateurs, nous avons tous à y gagner. »

Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes

La Région renforce son engagement pour l'agriculture durable et de l'excellence environnementale

Pour une agriculture maîtrisée et de qualité, un programme de recherche sur quatre ans – Collectivement, les Régions Poitou-Charentes, Basse-Normandie Bretagne et Pays de la miniberger.jpgLoires'engagent dans le programme de recherche intitulé « Pour et sur le développement régional dans le Grand Ouest ». Sur quatre ans, les objectifs sont les suivants :

  • mieux comprendre la place et le rôle des activités agricoles et agroalimentaires dans le développement territorial, ce dernier étant appréhendé dans un cadre interrégional et en coopération avec les acteurs concernés ;

  • fournir aux acteurs de référence les outils, méthodes et démarches d'accompagnement dont ils ont besoin dans l'exercice de leurs missions.

Plus d'infos sur ce programme : cliquez ici.

riviere.jpgPour la reconquête de la qualité écologique des rivières, un nouvel appel à projets régional - Pour aller plus loin dans sa nouvelle politique de gestion des rivières, la Région lance un nouvel appel à projets en direction des acteurs du secteur. Objectif : atteindre le « bon état écologique » d'ici 2015, conformément à la directive européenne sur l'Eau du 23 octobre 2000, dans un contexte où les qualités écologique et chimique des rivières de Poitou-Charentes sont loin d'être optimales. Pour en savoir plus sur l'état actuel des rivières de la région et sur l'appel à projets : cliquez ici.

103 aides à l'installation des jeunes agriculteurs « hors cadre familial» attribuées par la Région en 2006: le nouveau Sur Mesure est en ligne



Pour contribuer à l'exigence démocratique de transparence, la Région met à la disposition de tous sur poitou-charentes.fr des indicateurs et des publications permettant le suivi de ses actions et traduisant la mise en oeuvre des priorités régionales. En rendant accessibles ces données, la Région vous rend directement des comptes. Elle conforte également son objectif d'évaluation, car « un euro dépensé doit être un euro utile ».


Sur Mesure
est une publicationagri.jpg régionale en ligne : elle apporte un éclairage concret sur














l'évaluation des politiques régionales. Le septième numéro vient de paraître en ligne sur poitou-charentes.fr. Son titre « 103 aides à l'installation des jeunes agriculteurs « hors cadre familial» attribuées par la Région en 2006 ». Lire le nouveau
Sur Mesure consacré aux aides à l'installation des jeunes agriculteurs.

La Grande Boucle à Angoulême et Cognac : la Région partenaire

tf.jpgPoitou-Charentes accueille cette année deux étapes du Tour de France. La semaine prochaine, la Grande Boucle s'arrêtera à Angoulême vendredi 27 juillet après une étape éprouvante partie 210 kilomètres plus tôt de Cahors. Le lendemain, les coureurs effectueront un contre-la-montre entre Cognac et Angoulême… à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées.

De nombreuses animations sont prévues les 27 et 28 juillet, en plus du traditionnel passage de la Caravane du Tour. La Région Poitou-Charentes, partenaire de ces manifestations, souhaite une belle fête à tous les spectateurs !

Les prochaines Nuits Romanes

Saint-Pierre de Melle (79), le Vieux Château de Montbron (16),
Notre-Dame de Lusignan (86). Jean-Pierre Bodin, « passeur d'histoires »
à Saint-Eutrope de Saintes

frise97.jpgLe Festival Nuits Romanes de la Région Poitou-Charentes se déroule jusqu'au 31 août. Cette troisième édition du Festival compte une cinquantaine de soirées gratuites, sur l'ensemble du territoire de Poitou-Charentes. Chaque soirée du Festival Nuits Romanes comprend un temps de découverte du lieu, un temps artistique et un temps d'échange convivial autour d'une dégustation de produits locaux. Les soirées des deux semaines à venir :

  • Londigny (Charente), le vendredi 20 juillet, autour de l'église Saint-Hilaire.

  • Loudun (Vienne), le vendredi 20 juillet, autour de l'église Saint-Jean, de la collégiale Sainte-Croix, des remparts, de la Tour carrée et du jardin d'inspiration médiévale.

  • Melle (Deux-Sèvres), le samedi 21 juillet, autour de l'église Saint-Pierre.

  • Coulonges-sur-l'Autize (Deux-Sèvres), le mercredi 25 juillet, autour de l'église Saint-Etienne.

  • Pougne-Hérisson (Deux-Sèvres), le jeudi 26 juillet, autour de l'église Saint-Georges.

  • Pranzac (Charente), le vendredi 27 juillet, autour de l'église Saint Cybard et de la Lanterne au Morts.

  • Airvault (Deux-Sèvres), les vendredi 27 et samedi 28 juillet, autour de l'abbatiale Saint-Pierre.

  • Xaintray (Deux-Sèvres), le dimanche 29 juillet, autour de l'église Saint-Eugène (ou Sainte-Marthe).

  • Montbron (Charente), le mardi 31 juillet, autour du Vieux Château.

  • Civray (Vienne), le vendredi 3 août, autour de l'église Saint-Nicolas.

  • Lusignan (Vienne), le vendredi 3 août, autour de l'église Notre-Dame.

  • Saintes (Charente-Maritime), le samedi 4 août, autour de l'église Saint-Eutrope.


par Arnaud Fage


Mardi 24 juillet 2007

Le retour de Ségolène approche



Après sa défaite de 1988, Jacques Chirac avait traversé une longue période de dépression, s'enfermant à l'Hôtel de Ville de Paris et ayant perdu le goût - temporairement - du combat. En 1974, après son échec face à Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, en revanche, s'était immédiatement remis au travail, oeuvrant notamment à la réconciliation avec ses pires ennemis, les rocardiens.

8213172-o.gifSégolène Royal, elle, plus de soixante jours après sa défaite à la présidentielle et quatre semaines après l'annonce de sa séparation avec François Hollande, s'apprête à rebondir.

La publicitaire Natalie Rastoin, amie et ex-conseillère, suggérait-elle à Mme Royal après le 6 mai de se livrer à un bilan de la campagne très vite, avant fin juillet, afin de pouvoir repartir sur de nouvelles bases en septembre. Un conseil que l'ex-candidate a suivi.

Le séminaire évoqué à plusieurs reprises par Mme Royal, qui devait « faire le bilan de ce qui a marché et de ce qui n'a pas marché pendant la campagne », a eu lieu. Une Séance de travail d'une demi-journée a eu lieu le 16 juillet à l'Assemblée nationale, qui a réuni les anciens du « 2-8-2 » (son QG de campagne parisien boulevard Saint-Germain) et parlementaires amis. Deux tables rondes ont fait l'analyse de « l'évolution de l'électorat de la gauche » et celle de « la campagne présidentielle ».
Sophie Bouchet-Petersen, ex-plume de Mme Royal, a quand à elle retrouvé son poste de conseillère spéciale de la présidente au conseil régional de Poitou-Charentes.

Il y a, autour de l'ex-candidate à la présidence de la République, moins de bousculade, et son équipe rapprochée, elle-même, se pose des questions. Ségolène Royal paie, là, le prix de son échec. Mais sa détermination reste entière.

 
par Arnaud Fage




Vendredi 20 juillet 2007

La Région aide les jeunesDe l'argent pour les lycéens, de l'attention pour les salariés de SFR, des trains et des OGM.

 

La dernière réunion de la commission permanente du conseil régional était chargée.

 

Avant de boucler leur valises pour un séminaire de travail,les élus régionaux ont adopté près de 80 délibérations dont certaines de dernière minute, avec la volonté de lancer les programmes dès le début des vacances.

 

Plus d'un million d'euros  pour aider 7335 lycéens de l'enseignement professionnel à s'équiper, la région paye le bleu de travail et les équipements.

 

2,9 millions d'euros pour revaloriser les bourses des étudiants en formation sanitaire et sociales (elles sont augmentées de 5%).

 

Une exonération des droits d'inscription de 150 euros est prévue pour les jeunes qui ne sont pas boursiers, mais dépassent tout juste les plafonds de ressource.

 

Pour éviter qu'un millier de jeunes ne sortent du système scolaire comme les années précédentes,un plan de lutte contre le décrochage touchera 2642 jeunes, accompagnés individuellement dans 30 lycées.

 

208 jeunes issus de famille modeste et destinés à des études scientifiques recevront une bourse de 1000 euros à chaque rentrée dans le 1er cycle ainsi que le prêt d'un ordinateur portable.

 

 Débats sur les OGM
1.jpg

 

Les débats du conseil régional ont également porté sur les liaisons TER entre Rochefort et la Rochelle (qui passe de 3 à 7) et sur de nombreuses délibération sur l'environnement, notamment la qualité de l'eau, un observatoire régional de l'énergie et des gaz à effet de serre.

 

Le premier débat a porté sur les OGM et une délibération des élus condamnant l'usage en plein champ, au nom du principe de précaution.

 

Alain Garcia, pour l'opposition, a dénoncé  « le procès en sorcellerie des OGM ».

 

Mais des élus vert sont vite montés au créneau appuyés par la Présidente pour faire la comparaison entre les OGM et l'amiante qui a fait 100.000 morts.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article